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Le monde financé par la publicité

Le monde financé par la publicité

De vastes pans d'Internet, la quasi-totalité des chaînes de télévision, certains journaux, stations de radio et jeux vidéo ont un point commun : ils sont gratuits pour nous, les clients. Votre compte Facebook, chacune de vos recherches Google, vos jeux mobiles occasionnels : tout cela est financé par les régies publicitaires. L'avantage – aucun coût pour vous – est évident. Les inconvénients sont souvent plus difficiles à identifier.

Tout d'abord, il y a le manque de protection des données, souvent critiqué. La logique sous-jacente est claire : si je vends un espace publicitaire, par exemple une publicité télévisée, plus je peux prédire précisément qui le verra, plus je gagne d'argent. Les agences de publicité cherchent à minimiser le gaspillage ; ainsi, par exemple, le fabricant d'une chaussure pour femme onéreuse est prêt à payer plus cher pour une publicité s'il est clair qu'elle sera vue par une femme riche. Sur Internet, cela fonctionne déjà très bien (grâce à une protection des données inégale), car a) on en sait souvent beaucoup sur l'utilisateur concerné et b) chaque visiteur d'un site web peut voir une publicité différente. La numérisation croissante de la télévision, des journaux sur iPad, des appareils de navigation connectés et d'autres évolutions garantira certainement qu'à l'avenir, chacun pourra également accéder à la publicité adaptée sur d'autres médias. Cela élargira également le débat sur la protection des données sur Internet à d'autres médias. Le secteur de la publicité envisage déjà de modifier les publicités sur les panneaux d'affichage numériques en fonction des profils des utilisateurs de téléphones portables à proximité. Je ne veux pas m'énerver à ce sujet, car je vois les choses ainsi : en fin de compte, nous utilisons des services gratuits comme Facebook et nous les « payons » avec nos données personnelles.

Cela m’amène directement au deuxième inconvénient réel du monde financé par la publicité : le lien manquant entre le paiement (par exemple avec nos données ou notre attention) et la consommation.La recherche Google coûte 0,3 centime, les gens pourraient moins effectuer de recherches. Si un compte Facebook coûtait 3 € par mois, il aurait probablement moins de membres, et je suis sûr que RTL2 aurait moins de téléspectateurs si c'était une télévision payante. À l'inverse, d'autres produits seraient nettement moins chers. Les dépenses publicitaires mondiales en 2011 étaient500 milliards de dollars américains(A titre de comparaison, le budget fédéral de la République fédérale d'Allemagne en 2012 équivaut à372 milliardssignificativement inférieur). En moyenne, les entreprises5% de leur chiffre d'affairesEn matière de publicité. Si l'on ajoute les frais de personnel du service marketing, je suppose que tous les biens de consommation pourraient être environ 8 % moins chers si les entreprises ne faisaient pas de publicité.ménage allemand moyenCela signifierait que vous pourriez économiser 120 € par mois ou les consacrer à des activités actuellement financées par la publicité. Une somme importante avec plus de40 millions de foyers.

Personnellement, je préférerais pouvoir décider moi-même de mes dépenses et des médias que je souhaite soutenir, plutôt que de laisser mon argent aux fabricants de biens de consommation, qui l'utilisent ensuite pour faire de la publicité sur Facebook ou dans le journal Bild. C'est également plus judicieux sur le plan économique, car un lien direct entre dépenses et consommation accroît la transparence du marché et, par conséquent, l'améliore.

Mais un problème se pose : comment les entreprises sont-elles censées attirer l'attention sur leurs nouveaux produits ou services ? Sans attention, pas de clients ; sans clients, pas d'argent ; et sans argent, pas de nouveaux produits et donc pas de progrès. Comment aurions-nous pu attirer l'attention sur DieStadtgärtner, par exemple ? Nous avons déjà dépensé 142 € en publicité (55 € pour Google Adwords, 71 € pour Facebook Ads et 22 $ sur StumbleUpon).

Eh bien, malheureusement, c'est exactement là que mon processus de réflexion s'arrête toujours... si vous avez une idée pour un meilleur système ou une opinion complètement différente en général, j'attends votre commentaire avec impatience.

Merci et salutations,
But

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